Retour à la mappemonde
aigle
Traversée des Vosges
Effectuée en Août 2004

Carte des Vosges
(Pas de photos scannées à ce jour)
La genèse
L'organisation
L'itinéraire
Les étapes
Liens

La genèse :

La traversée des Vosges Nord-Sud me titillait l'esprit depuis quelques années, et c'est en 2003?4 que je l'ai finalement organisée. Cette traversée n'est pas répertoriée comme 'Grand itinéraire', bien qu'il soit possible d'emprunter le GR5 'Mer du Nord->Nice' pour effectuer cette traversée 'rapidement'. Mais mon objectif étant de découvrir -ou redécouvrir- les plus beaux coins de ce massif, quitte à le parcourir un peu en zig zag, ce GR ne s'y prétait guère. C'est donc cartes IGN, guides de gites et téléphone en main qu'il m'a fallu l'organiser.
Or, si les itinéraires de randonnées ne manquent pas dans les Vosges -merci le Club Vosgien-, les hébergements ne sont pas indiqués sur les cartes IGN -hormis quelques refuges-.

L'organisation :
Si la cartographie ne pose pas de problème, toute la difficulté pour l'organisation résidait donc dans la recherche des gîtes, à des distances de marche 'raisonnables', et compte tenu que je m'y prenais 'en retard' (en juin, pour réserver en août !). Les recherches peuvent être laborieuses, et il a fallu compter avec tous les types d'hébergements possibles :
Attention, le Nord du massif est beaucoup moins pourvu que la moitié Sud en refuges, gîtes, etc..., la recherche d'hébergements est donc beaucoup plus longue sur le Nord. Les moyens de recherche : Internet bien sûr, mais aussi parfois plus simplement, contacter l'OT du coin; notamment, le massif des Vosges étant à cheval sur 3 départements, dont l'un homonyme, et même sur 2 régions, la recherche internet par mot-clé 'Vosges' ne donne pas toujours les résultats escomptés...
Et comme toujours sur Internet, les données ne sont pas toujours à jour (gîte fermé, 'refuge' ne faisant que cabane, etc...)

Concernant les pic-nics du midi, entre les hébergements proposant un panier-repas et les villages traversés en cours de journée, cet aspect n'a pas posé de problème particulier.

L'itinéraire :
J'ai délibérément choisi de 'zapper' les Vosges du Nord, que je n'affectionne guère, est séparée du reste des Vosges par une zone  'plate', et est de plus fréquemment occupée par des motards.

L'itinéraire commence donc à Saverne, qui est joignable par train.

L'itinéraire est tracé en bleu-acier sur la carte ci-contre, et zigue-zague à travers les Vosges entre Sud-Est et Sud-Ouest afin de joindre les différents 'points remarquables' du massif.

La deuxième partie de l'itinéraire, que nous avons abandonné à Ste Croix aux Mines, figure en pointillés.






Nous nous étions fabriqué ce petit topo contenant l'ensemble des infos et pense-bête dont nous avions besoin pour cet itinéraire;


Les étapes prévues étaient les suivantes : Vous pouvez télécharger ce fichier .kmz pour visualiser l'itinéraire sur vue satellites sous GoogleEarth.


L'interruption :
Cette traversée s'est arrêtée prématurément à mi-chemin, pour cause de mauvais temps persistant depuis 3 jours.
Nous avons donc, de Ste Croix aux Mines, pris une ligne de bus qui nous a emmené à la gare de Sélestat,
d'où nous avons pris un train pour rentrer mouillé à Lyon...


Les liens sur internet :