Retour à la mappemonde
drapeau Marocain
Massif du M'Goun - Printemps 2000

5 jours de marche avec un guide local


Les photos du voyage

Le Pays :
Le Maroc (capitale : Rabat) est l'un des trois pays du Maghreb, peuplé de 30 millions d'habitants, situé en bordure de la méditerranée et de l'océan atlantique. Il est composé de six régions où se côtoient montagnes et plateaux : la chaîne du Rif au nord (<2 456 m), "les" Atlas (Toubkal : 4 165 m) qui traversent le pays d'ouest en est, les plaines atlantiques, et enfin les vallées et les plateaux désertiques du sud. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle, louvoyant entre démocratie à l'occidentale et régime autoritaire. Sa population est islamiste à 99%, mais ayant conservé de nombreuses caractéristiques berbères, ce qui lui vaut de pratiquer un islam plus tolérant qu'ailleurs. L'agriculture traditionnelle de l'intérieur et des montagnes (céréales, élevage) côtoie celle, plus moderne, des plaines du nord de la façade atlantique (fruits, légumes). Avec la pêche et le phosphate (au sud) c'est l'une des principales ressources du pays avec le tourisme.
 



Le Trek :
Le trek présenté ici est assez court, puisqu'il ne dure que 5 jours. Il constitue cependant une excellente première approche de l'Atlas marocain, et vous surprendra par la diversité des paysages rencontrés en si peu de temps.
J'ai pour ma part effectué ce trek en compagnie d'un guide marocain, qui m'a été fort justement conseillé par Xavier Cotton sur son site web. Cet itinéraire peut être effectué sans guide, mais la connaissance qu'a Ali de cette région vous facilitera sa compréhension et sa découverte. Le départ de cet trek s'effectue de Kelaa'M'Gouna, situé en bordure du désert; cette ville située derrière le massif de l'Atlas est la capitale des Roses du Maroc: les parcelles de terre cultivées dans les vallées de l'Atlas sont en effet fréquemment bordées de haies de rosiers, ce qui donne lieu à une grande récolte à la fin du printemps, les pétales étant séchés, ou traités pour en extraire des savons, parfums ou extraits, etc, qui sont notamment vendus aux grands parfumeurs francais.

Pas de désert sur ce trek, si ce n'est pour rejoindre le départ de Kelaa M'Gouna: L'oued M'Goun est en effet situé dans un lit situé jusqu'à 30m plus bas que le désert: le contraste entre l'aridité environnante et la verdoyance de l'oued coulant dans ce 'canyon' est saisissant, les couleurs étonnantes, et toute une population berbère s'est de longue date installée le long de cette vallée pour y cultiver blé, maïs, pois, arbres fruitiers, la transformant en une sorte de gigantesque oasis.
De nombreux villages habités de populations essentiellement agricoles et leurs nombreux enfants ponctuent donc ce trek, dont l'itinéraire consiste à remonter la vallée du M'goun vers les Atlas, puis passer un col à 3000m pour retrouver l'oued plus haut en amont afin de traverser ses gorges étroites. Cet oued est parcouru de nos jours encore par de nombreux habitants, hommes et femmes, pour aller d'un village à l'autre, et seule la journée de la montée au col donnera lieu à un véritable isolement. Là, seules quelques bergeries d'été disséminées rappellent que nous sommes sur terre, et une nuit sous ce ciel pur vous révelera une pléthore d'étoiles que vous ne soupconnez pas.
Deux ou trois jours supplémentaires vous permettront par ailleurs d'effectuer l'ascension du M'Goun (le massif ici), trés peu fréquenté, et de vous isoler quelques jours supplémentaires si vous le désirez.

Les photos:
16 diapositives scannées de cette randonnée.
Vous pouvez également consulter le site de l'association ABM, qui contient de nombreux liens sur le Maroc (et tous les autres pays du monde), et auquel j'ai laissé, pour les adhérents, un détail plus complet de ce trek.



Le Guide :

J'ai effectué ce trek grâce à Ali Ouzemmad (et son muletier) que j'ai trouvé sur Internet, sur le site Web de Xavier Cotton qui avait précédemment effectué une randonnée avec ce guide. Je ne peux que recommander Ali, qui nous a donné entière satisfaction sur tous les points. Ali est guide diplômé, installé à Kelaa M'gouna, et a depuis ce voyage accompagné bien d'autres personnes, françaises ou autres; je nai pas encore trouvé de site le déconseillant, et ceux où il a donné entière satisfaction pullulent de plus en plus en 2006. Un petit blog le qualifie même de 'petit prince du M'goun' !

Pour effectuer ce trek, ou tout autre dans l'Atlas ou le désert marocain, vous pouvez contacter ALI OUZEMMAD, accompagnateur en montagne, de ma part :


n°12, rue 43
Derb jdid Kalat Mgouna
45200 Ouarzazate
MAROC
Tel (00 212) 44 83 63 11 - Fax (00 212) 44 83 60 54
ouzemmad.ali1@caramail.com - ouzemmad@hotmail.com
GSM 00 212 61 79 61 17