Retour à la mappemonde...
drapeau de la Libye


10 jours en Libye - Janvier 2002

massif de l'Akakus & erg Ubari
Randonnée à pied à travers erg, reg, dunes et tassilii

organisé par l'agence grenobloise 'Hommes et Montagnes'
avec la logistique d'une agence de méharée locale
Carte de Libye

=> accéder aux photos <=

Erg Akakus
Un voyage d'une semaine en randonnée chamelière avec une agence de méharée locale, constitué de :
En randonnée chamelière, au contraire d'une méharée, les chameaux ne servent que pour le bât, les hommes marchant à côté.
Chameau de bât

Cette randonnée se passait dans la zone sud-ouest de la Libye, près de la frontière Algérienne. Une ligne aérienne permet de rejoindre la ville de Sebha dans le sud du pays, puis une piste permet de rejoindre l'ouest du pays (route de Ghât).

La région choisie présentait le grand avantage d'alterner habilement et régulièrement des paysages certes toujours de désert, mais variés :
Gravure de Rhinocéros

Les nuits se déroulent en vrai bivouac, c'est-à-dire en sac de couchage à la belle étoile, le tapis de sol directement sur le sable, lequel assure un matelas souple et confortable.
Seule une nuit a été un peu éprouvante, avec une petite tempête de sable, au cours de laquelle il est recommandé de maintenir son sac de couchage sarcophage bien fermé. Le reste du temps, les nuits sont très agréables, et les journées, bien qu'un peu chaude, très supportables étant donné que l'air est encore plus sec que chaud : on n'éprouve quasiment aucune sueur, rendant l'absence de douche indolore !
La tagelle cuite sort du 'four'
Une petite toilette est rendue possible par les bidons d'eau que transportent les chameaux, qu'il a été possible de remplir (les bidons) une fois dans la semaine, à un puit.

En fin de séjour, un petit détour par les dunes et lacs d'Ubari, haut lieu touristique de la région. Les lacs et leurs oasis ont été largement désertés par la population, notamment de par la politique du gouvernement, qui préfère contrôler ses populations...
Lacs d'Ubari

liens :