Retour à la mappemonde

Tour du Mont Blanc

2 TMB, effectués en juillet 1991 et juin 2002

Carte Satellite du Massif
(Pas de photos scannées à ce jour)
La genèse
L'organisation
L'itinéraire
Les étapes
Liens

La genèse :

Le Tour du Mont-Blanc est la première boucle de plusieurs jours que j'ai effectué, en 1991; j'ai en fait piqué l'idée à ma mère...
Il s'agit d'une Grande Classique, très bien balisée et avec des refuges régulièrement répartis; mais compte tenu de mon inexpérience à cette époque, je l'ai effectué avec la Compagnie des Guides de Chamonix, avec les accompagnatrices Marie-Ghuislaine et Béatrice, dont je garde un très bon souvenir; j'ai d'ailleurs dormi au gîte de Béatrice lors de mon second Tour du Mont-blanc, en 2002.
Je ne détaillerai pas ce 1er TMB, qui m'a laissé un très beau souvenir, mais est moins proche que le dernier, effectué en 2002 avec Marie-Estelle avec cartes, boussole et altimètre.
Mon envie pour ce second TMB était de réaliser cette fois un tour complet du massif, car les agences organisent la plupart une formule '6 jours', pour que cela tienne dans une semaine 'pleine' de tourisme (du dimanche au samedi), et squizzent de ce fait certaines parties en assurant des navettes, notamment dans les vals Ferret Suisses et/ou italiens, et la majeure partie de la vallée de Chamonix ! (en arguant que les français connaissent déjà cette partie du massif).
Ce second TB est aussi l'occasion de faire des variantes, de passer par des détours qui me font envie.

L'organisation :
La cartographie ne pose aucun problème, 2 cartes IGN Top25 (3630OT & ) suffisent à assurer le TMB complet. les refuges sont suffisants et bien répertoriés, notamment en demandant à l'Office de Tourisme de Chamonix, ou à l'Office de Haute Montagne, à des distances de marche 'raisonnables'.
Tous ces refuges proposent des formules demi-pensions, ainsi que des paniers pic-nic, de qualité variable (ceux des refuges français m'ont paru plus copieux et meilleurs).
Attention lors de sa recherche à ne pas confondre le TMB avec le 'Tour du Pays du Mont Blanc'
Lors de la période 15 juillet - 15 août, où les refuges peuvent être pleins, et les sentiers un peu surchargés de TMBistes. Le mois de juin est particulièrement indiqué pour faire cette magnifique boucle : les fleurs, notamment orchidées, apparaissent, le TMB est encore peu fréquenté, et la neige parsème encore les sentiers et les sommets environnants.
J'ai pris la précaution de me renseigner à l'Office de Tourisme sur l'état neigeux de l'itinéraire; le cas échéant, nous serions partis avec des raquettes...

L'itinéraire :
Il s'agit grossièrement de l'itinéraire classique du TMB esquissé ci-contre, avec les variantes suivantes:
- Départ des Gaillands (lac), au Nord des Houches, donc à mi-chemin de la partie '9' ci-contre
- Variante intéressante par le refuge de Tré la Tête
- Petit détour à la Tête Sud des Fours, et descente en balcon sur les Mottets
- Frontière Italienne : le temps n'a pas permis une montée au Mont Fortin
- Italie : magnifique variante par la combe de Bellecombe
- Suisse : Variante avortée (orage) au refuge d'Orny
- Suisse : Contournement du col de Balme par les Tseppes
- France : Arête de l'Aiguillette des Posettes





Nous nous étions par ailleurs fabriqué ce petit topo contenant l'ensemble des infos et pense-bête dont nous avions besoin pour cet itinéraire;


Les étapes réalisées étaient les suivantes : Vous pouvez télécharger ce fichier .kmz pour visualiser l'itinéraire sur vue satellites sous GoogleEarth.



Les liens sur internet :